FAQ sur le cidre

Comme le cidre est fabriqué à base de pommes, il est naturellement sans gluten. Le cidre n’est pas brassé à partir de blé, d’orge ou de seigle contrairement à certaines bières.

En moyenne : 5 ans mais jusqu’à 10 ans pour certains cidres de glace. Le cidre de glace se conserve dans une cave à vin, penché. Ne le mettez au réfrigérateur que quelques heures avant de le servir. Une fois ouvert, il se conserve très bien plusieurs semaines, au réfrigérateur.

Il est fait à partir de pommes fraîches, cultivées et récoltées au Québec. C’est un produit 100 % local, sans ajout d’arômes artificiels ou de concentré de pommes.

Tout le cidre fabriqué au Québec doit être conforme au Règlement sur le cidre et les autres boissons alcooliques à base de pommes (chapitre S-13, r. 4) qui stipule les différentes définitions, dénominations, conditions de fabrication, d’embouteillage et d’étiquetage des cidres.

Le Ministère des Finances stipule les conditions de fabrication et administre un programme d’appui aux producteurs de boissons alcooliques artisanales. La Régie des alcools, des courses et des jeux délivre les permis de fabrication et contrôles les exigences liées au permis et aux conditions de fabrication.

Comme dans le vin, l’influence des terroirs peut être observée dans la typicité des cidres. Les vergers en flanc de montagne subissent les effets de l’ensoleillement, du gel printanier, le drainage et le niveau de matière organique disponible.  La maturité des variétés de pommes est atteinte à des moments différents selon la région de production.