Les Producteurs de cidres du Québec mènent présentement un projet pilote qui vise à distinguer les types de cidres, en collaboration avec certains magasins spécialisés.
Types de cidre 2022
Saisir l’ampleur de la diversité des Cidres du Québec.
Pourquoi?
Pour vous aider, à titre de consommateur, à saisir l’ampleur de la diversité des cidres du Québec.
En effet, on ne parle plus du cidre mais DES cidres! Afin de mieux refléter les catégories et le travail du producteur. Afin de vous aider à mieux connaître et à mieux comprendre le cidre.
Cidres classiques
Cidres peu taniques, légers et « sur le fruit », produits à partir de variétés de pommes traditionnelles.
Cidres élaborés de façon traditionnelle, avec des variétés de pommes historiquement utilisées au Québec. Ces cidres expriment les atouts de la pomme à croquer et sont plus ou moins sucrés et acidulés, selon les variétés de pommes. Souvent peu taniques et légers, « sur le fruit », ils peuvent également être secs. Les cidres classiques sont assez stables dans le temps et peuvent être effervescents ou non. Ils peuvent aussi être rosés.
Cidres natures
Souvent élaborés en levures indigènes et fermentation spontanée, à partir de pommes à cidre, de pommes sauvages ou de pommettes
Cidres élaborés de façon à maximiser les caractéristiques de chaque variété de pommes, souvent à partir d’un assemblage de pommes à cidre, de pommes sauvages et de pommettes. Ces cidres sont fermentés grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur les pommes et dans l’environnement, en général sans sulfites ajoutés. Il en résulte des cidres structurés, souvent très aromatiques et taniques, vifs et secs. Leur caractère naturel permet à leur palette aromatique d’évoluer dans le temps. Un produit avec une typicité unique. Ils peuvent aussi être rosés.
Cidres sur marc (peaux) de raisin
Excellents cidres de table, qui présentent rondeur et corps.
Cidres incluant l’ajout de marc de raisin dans le processus d’élaboration, le plus souvent en macération préfermentaire ou en co-fermentation. Le marc de raisin enrichit la palette aromatique grâce aux nombreux cépages disponibles, mais aussi aux tanins, qui donnent structure, matière en bouche et couleur. Le meilleur des deux mondes dans un produit unique qui valorise un sous-produit viticole!
Cidres aux fruits
Cidres créés par procédés naturels (macération, co-fermentation, infusion), qui se déclinent en une palette aromatique infinie à découvrir, de l’apéro au repas.
Cidres incluant l’ajout de fruits entiers ou de jus dans le processus d’élaboration, parfois en macération préfermentaire ou en co-fermentation, mais le plus souvent en macération post-fermentation. Selon les types de fruits sélectionnés, une multitude d’arômes peuvent s’accorder aux différents profils de pommes utilisées. Des cidres plus ou moins secs, plus ou moins acidulés et plus ou moins taniques satisfont ainsi tous les goûts et tous les accords.
Cidres d’aromates naturels
Houblon, café, infusion florale: tout aromate naturel est permis!
Cidres élaborés avec l’ajout de fleurs, de miel, de café, d’érable, de houblon… En macération pré ou post-fermentaire ou en infusion. Selon les types de produits sélectionnés, une multitude d’arômes peuvent s’accorder aux différents profils de pommes utilisées.
Cidres liquoreux
De glace, de feu: toute la volupté de la pomme.
Un produit typique issu de notre savoir-faire local et de notre climat unique ! Sous l’action du froid naturel ou de la chaleur, la concentration des arômes et des sucres donne naissance au fameux cidre de glace ou au cidre de feu. Dans les deux cas, il en résulte des cidres riches et très aromatiques, sur des notes de compote et d’épices. Ces liquoreux s’accordent parfaitement à de nombreux plats tout au long de l’année. N’hésitez pas à les ajouter à vos recettes de cocktails ! Le cidre de glace fait l’objet d’une indication géographique protégée (IGP).
Cocktails au cidre
Prêts-à-boire, aromatisés et rafraîchissants.
Des prêts-à-boire à base de cidre, il y a en a pour tous les goûts! Spritz, mojito, seltzer: de nombreux cocktails et produits traditionnels sont revisités. D’un simple ajout d’eau à une élaboration plus complexe incluant plusieurs autres ingrédients, l’offre est variée. À vous de les découvrir!
Ce projet a été financé par l’entremise du Programme Proximité, mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Informations importantes
Pendant les prochains mois, vous verrez les cidres du Québec classés selon ces catégories dans les magasins. N’hésitez pas à nous afin de nous faire part de vos commentaires et impressions.