Livre : La Transformation du cidre au Québec – Perspective écosystémique

Le 3 mai 2017, dans les locaux de Tourisme Montérégie, avait lieu le lancement du livre La transformation du cidre au Québec : Perspective écosystémique, en présence des directeurs et des collaborateurs de l’ouvrage, de M. Marc-Antoine Lasnier, président de l’association des Producteurs de cidre du Québec (PCQ), de Mme Josée Julien, directrice générale de Tourisme Montérégie, et de cidriculteurs.

Le lancement a également réuni plusieurs chercheurs et lecteurs désireux de mieux connaître l’univers du cidre au Québec, alors que se déroule la première édition de la Semaine du cidre dans la province.

« Nous sommes très fiers d’avoir collaboré à la publication de cet ouvrage et nous remercions chacun des auteurs qui ont permis de présenter et documenter toutes les facettes de notre industrie en pleine effervescence. »  Marc-Antoine Lasnier, président des PCQ

À propos du livre

L’industrie du cidre a connu, au cours des dix dernières années, en Europe, aux États-Unis, en Australie et au Canada, une forte croissance. Avec les développements récents, mais surtout sans précédent, du portefeuille de produits, des marchés de consommation et des reconnaissances marchandes, institutionnelles et internationales pour ses cidres, la filière cidricole québécoise n’est pas en reste.

Explorant une quinzaine de champs disciplinaires, le présent ouvrage traite d’autant de domaines de transformation des cidres au Québec. D’où viennent et où vont les cidres? Quelles sont les évolutions possibles du portefeuille de produits et de la filière du cidre? Quelles sont les conditions qui permettent d’élaborer de « grands cidres québécois »? Comment évaluer le potentiel cidricole des variétés de pommes? Quelle est l’influence du terroir sur le développement des flaveurs et la qualité des pommes à cidre? Quelles sont les origines du cidre de glace? Quel est le rôle essentiel de la microbiologie dans la fabrication du cidre de glace? Quelles sont les catégories commerciales et psychologiques dans le positionnement du cidre de glace?  Quel est le cadre juridique du cidre de glace au Québec, au Canada et à l’international? Quelles sont les suites à donner à l’indication géographique protégée (IGP) – Cidre de glace du Québec? Quelles sont les caractéristiques de l’écosystème entrepreneurial et quels sont les principaux modèles d’affaires cidricoles? Et la Route des cidres, quelle est sa fonction et que devient-elle?

Ce livre constitue un partage d’idées et de réflexions issues d’une large perspective qui devrait éclairer tout lecteur, qu’il soit chercheur, cidriculteur, consultant, étudiant, analyste des politiques publiques, sommelier, consommateur curieux ou passionné des cidres.

Pour vous procurer cet ouvrage : cliquez ici

 

De gauche à droite : Michel Jodoin (Cidrerie Michel Jodoin) / Marc-Antoine Lasnier (Cidrerie Milton) / Anaïs Détolle / Martin Cloutier /Alan Demoy (Cidrerie du Minot)

-5 mai 2017

«