fbpx

NATHALIE RAINVILLE

Quand ils sont déménagés en 2009 sur une ferme de St-Jean-de-Matha dans Lanaudière, Jean-François Poirier et Nathalie Rainville rêvaient d’un projet de verger et de cidrerie. Ce n’est qu’en 2011, qu’ils se décidèrent à semer leurs premiers pommiers avec l’ambition d’y produire un jour du cidre artisanal. Un projet qui s’est concrétisé quelques années plus tard, d’où l’inspiration du nom de l’entreprise : Qui sème, récolte

 

 

ENTREVUE ÉCLAIR

 

Q : Depuis combien d’années fabriquez-vous du cidre?

: « C’est la 4e année déjà! On a commencé en 2015, alors que nos pommiers entamaient leur première fructification. Nous produisons aujourd’hui 8 cidres (cidres pétillants, plats, houblonnés, bouchés, apéritifs et cidres de feu), disponibles à la cidrerie, dans certains bars, restaurants et épiceries fines du Québec. »

 

 

« Nos cidres sont composés d’assemblage de 4 à  6 variétés de pommes de notre verger. »

 

Q : Pourquoi avoir choisi de devenir producteur de cidre?

R : « Des amis bretons nous ont fait découvrir une cidrerie ancestrale et on a immédiatement été charmés! Ça été un gros coup de coeur pour ces techniques de production, qui sont aujourd’hui à la base de nos méthodes de productions de cidre! »

 

 

Q :   Lequel de vos cidres vous procure le plus de fierté?

R : « On est particulièrement fiers de nos deux derniers cidres bouchés (Louis Cyr et Mélina) parce que leur élaboration respecte les techniques de production ancestrales qui nous ont initialement charmées. C’est la méthode qui nous a été initialement enseignée et nous sommes heureux de la mettre en pratique avec autant de succès! »

 

 

Q : Quel était le premier cidre que vous avez goûté?

R : « Difficile de s’en souvenir, mais probablement le cidre qu’un fermier de notre village produit depuis 30 ans. Notre amour du cidre ne date pas d’hier! »

 

 

 

Q : Que nous réserve votre cidrerie? Des projets? De nouveaux produits?

: « Nous venons d’élaborer deux nouveaux cidres cette année et nous souhaitons maintenir cette cadence de production pour les prochaines années! »

 

 

 

À DÉCOUVRIR SUR PLACE

En plus de l’autocueillette de pommes et la visite de sa boutique, Qui sème récolte offre un éventail de produits issu de sa ferme comme du Kombucha, des produits de l’érable et de l’huile de canola de première pression. Vous pourrez également découvrir et déguster les 8 variétés de cidres produits sur place, soit les cidres Brut, Doux, Kir, Houblon, Apéritif, Feu, Louis Cyr et Mélina!

 

 

Cidrerie Qui sème, récolte

291 rang St-Guillaume
St-Jean-de-Matha, Québec, J0K 2S0
Tél. : 450-886-1504
Site Internet | Page Facebook

 

 

Retour aux Nouvelles & Événements