Découvrir l’IGP

Pourquoi choisir un cidre de glace du Québec certifié?

En quelques mots, c’est la pomme à son meilleur! En optant pour l’appellation IGP (indication géographique protégée), la qualité, l’authenticité et la provenance du produit sont encadrées et assurées en tout temps.

Tous les cidres de glace du Québec IGP sont issus exclusivement de variétés de pommes tardives :

  • cultivées au Québec et récoltées à maturité;
  • obtenues par la fermentation partielle du jus de pomme;
  • dont les sucres sont uniquement concentrés au moyen du froid naturel.

De plus, tous les produits certifiés :

  • sont soumis à une évaluation organoleptique par un comité d’agrément;
  • sont soumis à une analyse chimique par un laboratoire reconnu par la SAQ ou accrédité ISO;
  • ont un étiquetage conforme et représentatif de la fabrication du cidre de glace du Québec.

Tu vois, un simple coup d’oeil pour repérer l’IGP et le tour est joué : tu as en main un produit de qualité et 100 % local, de la pomme jusqu’à la bouteille!

Comment reconnaître les cidres de glace du Québec certifiés?

Rien de plus facile! Repère tout simplement le logo de l’identification géographique protégée (IGP) sur la bouteille! La pomme et le flocon te rappellent que tu t’apprêtes à choisir un produit unique au Québec : le fruit de la rencontre entre la pomme et nos froids hivernaux.

Seuls les produits certifiés peuvent porter cette mention. Concrètement pour toi, l’IGP apporte un gage d’authenticité du savoir-faire québécois et le respect des normes strictes et vérifiées annuellement.

Qui sont les ambassadeurs de l'appellation IGP?

Les producteurs qui adhèrent à l’appellation souhaitent protéger leur savoir-faire et garantir l’authenticité du cidre de glace produit au Québec. Il s’agit d’un effort collectif et solidaire pour protéger cet emblème du Québec et assurer sa crédibilité, tant ici qu’à l’international.

C’est de manière purement volontaire que les producteurs décident d’adhérer à l’appellation. S’ils le font, c’est qu’ils ont à coeur la production d’un cidre de glace de la plus grande qualité possible. Un cidre de glace du Québec IGP qui sera apprécié à tout coup par le consommateur, puisqu’il répond aux plus hauts standards de production qui soient.