FAQ

Quel est le volume minimal de production à avoir pour être certifiable ?

Il n’y a aucun volume minimal de production requis

Y a-t-il un audit d’inspection chaque année ?

Les inspections se font sur site l’année d’entrée dans la démarche de certification pour valider le processus de production. Par la suite, les contrôles sont menés selon une alternance annuelle d’audit sur site et de contrôle documentaire des inventaires selon les 3 cas de figures suivants:

Année de la demande initiale (année 0) Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5
Production en continu chaque année Contrôle sur site Contrôle sur site ou documentaire (1 chance sur 2) Contrôle sur site ou documentaire (celui n’ayant pas été effectué l’année précédente) Contrôle sur site Contrôle sur site ou documentaire (1 chance sur 2) Contrôle sur site ou documentaire (celui n’ayant pas été effectué l’année précédente)
Production une année sur deux Contrôle sur site Pas de production contrôle d’inventaire Production

Contrôle sur site ou documentaire (1 chance sur 2)

Pas de production contrôle d’inventaire Production

Contrôle sur site ou documentaire (celui n’ayant pas été effectué l’année 2

Pas de production contrôle d’inventaire
Production aléatoire Contrôle sur site Pas de production contrôle d’inventaire Pas de production contrôle d’inventaire Contrôle obligatoire sur site, même sans production Pas de production contrôle d’inventaire Pas de production contrôle d’inventaire

Quel est le coût de la certification ?

Le coût de certification est variable selon différents critères, notamment le volume de production et la fréquence de production. Le coût moyen est autour de 1 000$ les années d’audit sur site, il est moindre les années de simple contrôle documentaire ou s’il n’y a pas de production chaque année. Les producteurs engagés dans deux certifications (vin et cidre IGP par exemple) peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel. Les membres des PCQ bénéficient également du remboursement de leur première année de certification !

Quels sont les avantages à faire certifier mes produits ?

Grâce à sa garantie d’un produit local de qualité contrôlée, la certification IGP est un moyen unique de faire rayonner votre savoir-faire et de le rendre non délocalisable. Rejoindre l’IGP c’est garantir que l’on présente la pomme du Québec à son meilleur !

En rejoignant la famille des producteurs de cidre de glace du Québec IGP vous bénéficiez d’une stratégie de communication dédiée spécifiquement à ce produit, impliquant de nombreux acteurs parmi lesquels le CARTV, l’ITHQ, la SAQ, le Mondial des cidres. Vos produits sont mis en valeur sur le site internet des PCQ et dans des communications spécialisées sur les réseaux sociaux.