Cidre tranquille

Cidre tranquille (Ou plat)

Il est sans effervescence ou plat. Il a un parfum de pomme verte et de fleurs blanches. Son goût souple et frais est agréable en bouche. Il peut être sec ou doux, selon le taux de sucre. Celui-ci est fait à partir de pommes cueillies à pleine maturité. Son taux d’alcool peut varier entre 1,5 et 15 %. Il remplace très bien le vin blanc lors d’un repas.

Cidre effervescent

Cidre effervescent

Il peut être pétillant, gazéifié ou mousseux à bulles fines. Odeur de pommes mûres, de vanille ou de mie de pain selon la méthode de prise de mousse. Son taux d’alcool varie généralement de 2 à 12 %. Il peut être brut, demi-sec ou doux selon la teneur en sucre.

Cidre de feu

Cidre de feu

Le cidre de feu est fait par évaporation, on utilise la chaleur pour concentrer les sucres, comme pour l’eau d’érable. Produit liquoreux de 9 à 15 % d’alcool. Il détient une vibrante acidité et exhale des odeurs et des goûts de pommes cuites, de caramel et de fruits confits avec une couleur cuivrée.

Cidre de glace

Cidre de glace

Le cidre de glace, invention québécoise, peut afficher un taux d’alcool de 7 à 13 %. Comme le cidre de feu, c’est un produit liquoreux avec un sucre résiduel de 130 g/l. Il dégage des odeurs de pomme fraîche ou cuite, de caramel, de fruits confits, d’épices et de miel. Au goût, on aperçoit un équilibre entre l’acidité et le sucre ainsi que parfois une légère amertume en finale.

Cidre rosé

Cidre rosé

On peut le trouver sous la forme effervescente, de glace ou tranquille. Note finale de rose, de fruits rouges (canneberges, fraises…) La couleur peut être obtenue grâce à des variétés de pommes à chair rouge ou par la macération  des pelures de pommettes dans le moût.