Skip to main content

Voluptueux et délicieux, le cidre de glace a de quoi surprendre et séduire. Cette année, laisse-toi tenter! Voici 7 occasions parfaites pour ajouter une touche de chic et de chaleur à tes moments.

1. Avec du tonic en apéro

Un classique revisité : mélange cidre de glace + tonic, quelques glaçons et laisse la magie opérer. Ce cocktail léger et pétillant fera toute la différence avant un repas des fêtes. Astuce : s’il en reste dans la bouteille, verse-le tel quel dans un verre, bien froid au digestif, pour une fin de repas en toute saveur et en légèreté.

Retrouve 9 recettes de cocktails fait avec du cidre de glace en cliquant ici.

2. Moment cocooning post-sports d’hiver

Après une glissade ou une sortie en patins, rien de mieux qu’un verre de cidre de glace pour réchauffer tes papilles. Moelleux, fruité et légèrement acide, il crée un contraste parfait avec le grand air hivernal et s’accorde parfaitement avec l’endorphine!

3. Brunch du dimanche

Pour ton prochain brunch familial, ne cherche pas plus loin et invite le cidre de glace à ta table! Son côté à la fois acidulé, sucré et fruité ajoutera la touche raffinée qu’il faut pour une tablée parfaite. Un petit luxe tranquille et peu coûteux à partager avec tes proches ou à cuisiner comme dans cette succulente Salade de fruits macérés au cidre de glace.

4. Soirée fromages & feu de foyer

Un feu dans le foyer (ou un film de feu de foyer dans ta télé!), une belle sélection de fromages (affinés, bleu et vieillis), un plateau de charcuteries, des noix grillées, des fruits secs et un cidre de glace servi froid.

5. Toast festif au moment des cadeaux

Pendant le déballage des cadeaux de Noël, entre amis ou en famille, un verre de cidre de glace remplace le traditionnel vin mousseux ou le champagne. C’est une façon locale, chaleureuse et raffinée de trinquer : un clin d’œil au terroir québécois, parfait pour l’esprit des fêtes. Astuce : si tu ne peux pas te passer de bulles, on te propose d’ajouter un trait de cidre de glace à un cidre mousseux sec. Le meilleur des deux mondes!

6. Lors d’un après-midi cinéma à la maison ou pendant ton marathon de films de Noël

Installe-toi dans une couverture bien chaude, lumières tamisées, et bouchées gourmandes à portée de main. C’est le moment parfait pour verser un verre de cidre de glace du Québec et l’accompagner de noix caramélisées, de chocolat noir, de terrine ou de canapés au cheddar vieilli.

7. Dessert gourmand

Le cidre de glace est un compagnon idéal des douceurs sucrées : tarte Tatin, gâteau aux fruits, dessert au chocolat noir, tarte aux noix… Sa richesse aromatique et sa texture veloutée s’accordent à la perfection avec ton dessert!

Pourquoi tant d’occasions?

Parce qu’on ne peut plus se passer de cette combinaison parfaite de douceur-chic. Surtout, parce que le cidre de glace du Québec, reconnu par son IGP (indication géographique protégée), est unique. Issu du froid naturel qui concentre les sucres et arômes de la pomme, il donne un résultat liquoreux, riche et équilibré. Doux, acidulé, complexe, il se savoure pour le plaisir en toutes occasions.

Quelques conseils pour bien le servir

  • Sers-le bien froid.
  • Utilise un petit verre de dégustation.
  • Prend le temps de le déguster : un verre, quelques gorgées, pour laisser les arômes se déployer (pomme, miel, caramel, fruits confits…).

Découvre l’IGP Cidre de glace du Québec : Pourquoi choisir un cire de glace du Québec certifié?

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants.