fbpx Skip to main content

Alors que l’édition 2024 de la Semaine du cidre a tiré sa révérence, les nouveautés qui y ont été présentées sont toujours là, pour notre plus grand plaisir! Avec 16 nouvelles cuvées, cette édition a été une véritable explosion de créativité, fruit du savoir-faire de nos talentueux producteurs. Voici donc ces 16 nouveaux produits cidricoles qui promettent de mettre du soleil (et du goût) dans vos verres cet été!

LES NOUVEAUTÉS

NÉBULEUSE, KIWI RUSTIQUE ET APFELWEIN

Cidrerie Compton

Ce sont trois nouvelles cuvées qui ont été proposées par la Cidrerie Compton. D’abord, il y a Nébuleuse, un cidre mousseux en macération de marc de raisin Vidal et Louise Swenson, avec ses notes herbacées et d’agrumes. À accompagner d’un tartare ou d’une salade de crabe, pour une expérience gustative optimale.

Découvre aussi Kiwi Rustique, fait en macération de kiwi rustique biologique et affiné un an en fût de chêne. Il te surprendra avec ses arômes de pommes vertes, de vanille et d’épices. 

Et pour couronner le tout, Apfelwein est un cidre pétillant et vif (sans sulfite!) aux notes de pommes jaunes, qui rappelle les cidres traditionnels allemands.

BALADE 2023

Ferme Cidricole Équinoxe

Après avoir conquis nos cœurs avec leur cidre Balade durant l’édition 2023, la Ferme Cidricole Équinoxe nous enchante à nouveau avec une toute nouvelle cuvée. Ce cidre nature, à la fois frais et complexe, est né d’un assemblage de cidres natures barriqués et macérés avec de délicieuses fraises de chez La Ricardière. Ajoute à cela une prise de mousse en bouteille grâce à une décoction de sumac vinaigrier, et on obtient la boisson idéale pour égayer nos après-midis sur la terrasse.

Pour faire durer davantage le plaisir, un petit nouveau nommé Inséparable s’apprête également à faire son entrée, on a bien hâte de le découvrir!

QUI VOIT CLAIR À L'AUBE ET À OUBLIER

Cidre Intrus

Cidre Intrus a introduit deux nouveautés. Qui Voit Clair À l’Aube, un cidre bouché traditionnel infusé au miel de verge d’or de Floramiel, et À Oublier, un cidre sec et pétillant à la rose sauvage. Le premier, vieilli en fût de chêne neutre et en bouteille pendant un an, offre des arômes complexes de pomme caramélisée, enrichis par la profondeur du miel. Le second, élaboré à partir de pommes tardives macérées sur des pétales de rose sauvage, séduit par son bouquet floral et sa texture soyeuse. Après six mois en bouteille, ces cidres sont prêts à te charmer!

POLYCULTURE

La Capsule Temporelle

Le petit nouveau de La Capsule temporelle se décrit comme étant spécial, mais sharp! Polyculture est concocté à partir de plus de 20 variétés de pommes, agrémenté de rhubarbe, de cassis et d’une touche de sirop d’érable. Son profil d’arômes est plutôt herbacé, fruité et légèrement amer, rappelant le vermouth ou le Campari. À déguster bien froid!

DANS MA BULLE BRUT NATURE ET LES CUVÉES OH!

Autour de la pomme

Dans Ma Bulle Brut Nature est un cidre qui promet de t’ enchanter avec sa méthode traditionnelle et son caractère unique. Reposant sur lies pendant 14 mois avant dégorgement, ce cidre est élaboré à partir de pommes 100% Belmac. Non dosé, il conserve toute sa fraîcheur et sa vivacité, offrant des bulles fines et des arômes délicats. Sec et enveloppant, il s’adapte parfaitement aussi bien à l’apéro qu’au repas principal. 

Pour faire durer le plaisir, Autour de la Pomme nous propose aussi trois nouvelles cuvées, baptisées OH!, vieillies en différents fûts, soit d’eau-de-vie, de bourbon et de sauvignon. Le verdict est unanime : il faut les essayer!

ABYSSE, ÉCARLATE ET MALUS VINIFERA

À l’Orée du Bois

Ce n’est pas un ni deux, mais bien trois nouveaux cidres aux fruits qui ont vu le jour à la cidrerie À l’Orée du Bois durant la Semaine du Cidre. 

Abysse est le fruit d’une co-fermentation de framboises noires, de cassis et de camerises, assemblé avec un cidre élevé en barrique de chêne. Écarlate, lui, est né de la co-fermentation avec des cerises griottes, promesse d’une délicieuse audace fruitée. Et pour les amateurs de combinaisons inédites, Malus Vinifera est un cidre qui t’invitera à découvrir le mariage surprenant avec les raisins Frontenac gris, Frontenac blanc et Muscat. 

COPAIN COPAIN ET ENFIN

Jus Sec

Si les rencontres inédites entre deux fruits t’interpellent, tu seras charmé par la cuvée Copain Copain de Jus Sec, créée en collaboration avec Moulton Hill Ferme Cidricole, un nouveau producteur à surveiller!  de prunes. Le résultat est un cidre assemblé avec des prunes de la variété Toka,  avec une personnalité affirmée, facile à boire, avec une légère pointe d’acidité en finale et qui invite à une autre gorgée. 

Et comme on n’a jamais trop de bonnes choses, la cidrerie Jus Sec propose aussi Enfin, un cidre affiné en barrique de Gin Vieux de la distillerie du St-Laurent. Ce cidre unique possède ainsi les arômes complexes du gin, sans la chaleur de l’alcool. Un win-win, si tu veux notre avis!

Verse-toi un verre en honneur de l'été qui arrive et partage tes coups de cœur!

Ne t’en fais pas, on aura d’autres nouveautés à te partager le mois prochain, en format pratique pour le pique-nique ou la terrasse. Une vague de prêts à boire déferlera! 

Si comme nous la Semaine du Cidre t’a permis de faire de belles découvertes, on t’invite à rejoindre notre groupe Facebook J’aime le CIDRE DU QUÉBEC et à partager tes impressions. L’une de ses nouveautés a suffisamment piqué ta curiosité pour te convaincre de te la procurer? Répands la bonne nouvelle sur Instagram avec notre mot-clic #jaimelecidreqc.

Cheers!