Ressources détaillants

Projet mise en marché de proximité (printemps 2021)

Projet mené dans le cadre du programme Proximité du MAPAQ, en partenariat avec Sommelier Nordiq. Développement de modules de formation à destination des détaillants et des producteurs pour mieux connaitre et valoriser les cidres du Québec auprès des consommateurs.

Ressources disponibles

Retrouvez les vidéos des experts en marketing sur différents thèmes en lien avec la mise en marché de proximité

Le positionnement

Connaissez-vous votre marché? Savez-vous à qui vous vous adressez? Par où commencer pour développer une stratégie de mise en marché de proximité gagnante? La première étape est de connaître notre client et de construire son offre et sa stratégie en fonction de celui-ci. C’est ce qu’on appelle le positionnement. Un passage obligé pour réussir sa mise en marché de proximité.

L’image de marque

L’image de marque regroupe l’ensemble des interactions de nos clients avec notre entreprise. Ça passe autant par le design sur nos bouteilles que l’expérience à la cidrerie, sur notre site web, dans nos médias sociaux, ou sur les tablettes des boutiques spécialisées. Ça implique aussi d’avoir une bonne réflexion sur les émotions qu’on veut déclencher chez nos consommateurs lorsqu’ils sont en contact avec notre marque.

Étiquette et emballage

Les étiquettes et l’emballage, c’est la partie tangible de votre image de marque. C’est ce qui permet aux consommateurs de s’identifier à vos produits. C’est une chance à saisir de faire une bonne première impression avec de futurs clients. La clé du succès : se démarquer des autres produits sur les tablettes ou dans une boutique en ligne. Que ce soit avec un élément visuel, une couleur, un choix de bouteille, vous devez être reconnaissable et unique! Rien ne doit être laissé au hasard : les textes sur la bouteille, les couleurs, le format, etc. Tout doit être choisi soigneusement pour plaire à votre public-cible.

Le storytelling et les médias sociaux

Votre client veut vous connaître, mais encore faut-il raconter de bonnes histoires. Quels sont les éléments d’une bonne histoire? Elle doit être aussi vraie que captivante et unique à vous. Une autre façon de réfléchir au storytelling est de commencer par établir les centres d’intérêts de nos consommateurs et de bâtir notre stratégie de storytelling autour des éléments dont ils ont vraiment envie qu’on leur parle.

Les stratégies de vente

0,4 litre de cidre : c’est la consommation annuelle moyenne par personne de cidre au Québec. Comment amener plus de Québécois à consommer plus de cidre? C’est la grande question! Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour y arriver, à commencer par une stratégie marketing performante et un bon positionnement pour guider chaque décision. Ne sous-estimez pas la force de vente de vos partenaires-commerçants, points de contact privilégiés avec vos clients! Donnez leur la chance de déguster vos produits pour en parler avec plus de passion et de précision. N’hésitez pas à solliciter vos actuels clients pour leur demander ce qui les séduit chez vous afin de mieux orienter vos futures actions.

Retrouvez les supports de formation à télécharger

Support de la formation aux détaillants

En savoir plus sur l’histoire du cidre au Québec, la typicité des cidres québécois, les accords mets et cidres, comment développer son argumentaire de vente.

Télécharger la formation

Partenaires du projet

Témoignage

« Très bonne formation, devrait être un incontournable pour tous ceux qui désirent se lancer dans la mise en marché de cidre »

Quelqu’un, de quelque part

Vous souhaitez devenir détaillant ambassadeur de Cidre du Québec?

Inscriptions

Vous souhaitez recevoir des nouvelles de l’industrie?

M'inscrire à l'infolettre