Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate

Les Producteurs de cidre du Québec lancent La Grande Presse

Un nouveau rendez-vous pour les amateurs de cidre du Québec qui se tiendra dans les cidreries du 22 au 24 octobre.

Longueuil, 29 septembre 2021 – Après le temps des pommes vient… le temps du cidre! Les 22, 23 et 24 octobre prochains, les Producteurs de cidre du Québec invitent les amateurs de cidre à venir célébrer la fin des récoltes et découvrir le travail des cidriculteurs qui s’amorce à l’occasion de l’événement La Grande Presse – Dans une cidrerie près de chez vous!

Par ce rendez-vous annuel, Les Producteurs de cidre du Québec souhaitent lever le rideau sur l’arrière-scène de la production de cidre au Québec. Dans plus d’une douzaine de cidreries dispersées aux quatre coins de la province, les artisans de la pomme ouvriront les portes de leurs installations ou de leur salle de presse pour faire découvrir aux amateurs et curieux les méthodes et étapes de fabrication du cidre au Québec.

«On invite les amateurs de cidre à venir nous rencontrer après la saison des récoltes parce que c’est à ce moment-là que le pomiculteur passe à son rôle de cidriculteur », explique Marc-Antoine Lasnier, président des Producteurs de cidre du Québec et propriétaire de la Cidrerie Milton. « L’objectif de ce nouveau rendez-vous annuel est de mettre à l’honneur le travail de nos producteurs par l’entremise d’activités de découverte et d’initiation à la production de cidre dans nos cidreries.»

Programmation

Au sein de cette première édition, les cidreries participantes proposeront chacune une programmation à leur image pour mettre en valeur la production de cidre: Visites guidées des installations, rencontres avec les producteurs, ateliers et conférences sur la production de
cidre, démonstrations de pressage des pommes, vente de jus frais pressé pour les cidriculteurs amateurs, expositions des variétés de pommes à cidre, dégustations commentées et plusieurs activités thématiques seront au rendez-vous!

Les cidreries participantes

Ce sont donc une douzaine de cidreries qui prendront part à l’événement dans différentes régions. Voici la liste des cidreries participantes qui pourrait se bonifier dans les semaines précédant l’événement :

Pour connaître la programmation proposée dans les différentes cidreries, référez-vous au site web officiel de l’événement sous l’onglet « cidrerie participantes » : lagrandepresse.com

Concours « La Grande Presse »

Dans les semaines précédant l’événement, les passionnés de cidre et cidriculteurs amateurs pourront prendre part à un concours sur le site Web de l’événement leur permettant de remporter un prix d’une valeur de 200$ comprenant : un Kit de départ pour la production de cidre à la maison (Cuve, tourie de 23 litres, instruments de mesures, etc), 23 litres de jus de pommes fraîchement pressées dans une cidrerie participante et le livre Du pommier au cidre de Claude Jolicoeur. Pour participer, les internautes devront compléter le formulaire de participation en ligne et se rendre dans l’une des cidreries participantes à l’occasion de La Grande Presse pour récupérer leur prix.

Partenaires

Cet événement est rendu possible grâce à la participation financière du Conseil des appellations réservée et des termes valorisants et du Ministère de l’Économie et Innovation.

À propos des Producteurs de cidre du Québec

Les Producteurs de cidre du Québec est une association représentant plus de 108 cidreries qui a pour mission de regrouper les producteurs de cidre du Québec en vue de promouvoir leurs intérêts collectifs, de développer, de faire la promotion du cidre de façon plus générale et de favoriser toute activité visant l’atteinte d’objectifs communs. La production de cidres au Québec génère environ 425 emplois, sans compter les activités connexes (agrotourisme, restauration, etc.) et contribue à la hauteur de 47,2 millions de dollars au produit intérieur brut (PIB).

lagrandepresse.com

Source :

Catherine St-Georges, Directrice générale
Producteurs de cidre du Québec