fbpx Skip to main content
COMMUNIQUÉ – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Longueuil, 31 mars – Après le cidre de glace et le cidre de feu, les Producteurs de cidre du Québec sont fiers de dévoiler le « cidre de vent »! Issue d’un procédé innovateur de concentration des sucres par le vent, cette nouvelle méthode de fabrication viendra bouleverser l’industrie du cidre au Québec.

C’est au cours d’un été exceptionnellement chaud et venteux que le producteur François Pouliot a pu observer le phénomène d’éoloconcentration sur la MacIntosh; une variété de pomme dont la pelure s’est avérée particulièrement sensible aux courants d’air chauds ascendants.

« Avec mon éolomètre, j’ai commencé à étudier l’impact du vent sur différentes variétés de pommes dans mon verger. J’ai travaillé au départ avec les rafales de vent naturelles, puis j’ai eu l’idée d’utiliser des ventilateurs chauffants disposés au pied des arbres pour reproduire les courants d’air chauds qui accélèrent le mûrissement et la concentration des sucres dans la pomme », confie le producteur du cidre de vent.

La ventiloconcentration - un nouveau procédé de concentration des sucres par le vent imaginé par François Pouliot

Le cidre de vent peut être élaboré à partir de deux procédés de concentration des sucres de la pomme par le vent: l’éoloconcentration et la ventiloconcentration. Pour que la concentration des sucres opère dans la pomme, la force des vents doit être d’au moins 30 km/h, soit équivalente à 4+ sur l’échelle de Beaufort, et la température ambiante d’au moins 28 degrés pendant plus de 24 heures. 

L’éoloconcentration, plus imprévisible, utilise la force naturelle des vents et nécessite que les pommes soient exposées à des courants chauds ascendants sur une période de plus de 24 heures, récoltées rapidement puis conservées au chaud dans des chambres ventilées, à une température de 50 degrés celcius, jusqu’au pressage des fruits à l’automne. 

Éolomètre - Outil de mesure à la fine pointe de la technologie doté de microfibres à capteurs intelligents qui permettent de détecter et de prévoir avec précision la vitesse et l’orientation du vent sur une période de 24 heures.

La ventiloconcentration, la méthode développée en collaboration par François Pouliot et la Chaire de recherche en innovation cidricole des Producteurs de cidre du Québec, consiste à exposer les pommes à des vents de 30 km/h à une température de 28 degrés pendant 24 heures grâce à des ventilateurs à air chaud disposés au pied des pommiers. 

« C’est une découverte révolutionnaire qui viendra changer nos façons de faire en nous permettant de produire et de commercialiser nos cidres liquoreux prématurément dans la saison » confie Marc-Antoine Lasnier, président des Producteurs de cidre du Québec.

« Un vent de fraîcheur en bouche! »

Pourvue d’une fraîcheur absolue, ce nouveau type de cidre se distingue avec ses arômes caractéristiques de fleurs des champs, de pollen et d’herbe coupée qu’on retrouve dans les courants d’air chauds ascendants. Doit-on préciser qu’il s’accorde à merveille avec le poisson? 🐟

La première cuvée du « cidre de vent » sera mise en bouteille au printemps par la cidrerie Verger Hemmingford et arrivera à la SAQ pour la saison estivale 2021. 

En attendant l’arrivée du tout premier « cidre de vent » sur les tablettes, les Producteurs de cidre t’invitent à découvrir les 5 (vrais) types de cidre du Québec par ici. 😉