fbpx Skip to main content

Les prêts-à-boire incontournables à essayer cet été!

Aucun doute, le prêt-à-boire s’impose comme un incontournable de la belle saison! Devant l’abondance des produits disponibles sur les tablettes, on t’a sélectionné une variété de cidres prêts-à-boire à glisser dans ta glacière cet été. Cidres mousseux, cidres rosés, cidres aromatisés, cidres houblonnés, cocktails au cidre, hard seltzers et même des cidres sans alcool (ou presque!); il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions!

1- Les cidres classiques

Pratique, les cidres prêts-à-boire en petites bouteilles et canettes se prêtent à toutes les occasions estivales : pique-nique au parc, week-end en camping, soirée BBQ ou journée à la plage. Vraiment, on ne saurait s’en passer!

Bio - Lafrance
(nouveauté en canette)

Tu es adepte du cidre BIO de Lafrance? Réjouis-toi, ce cidre sec rafraîchissant et légèrement fruité provenant de la parcelle de pomme bio du Domaine est maintenant disponible en canette! Un prêt-à-boire frais et croquant pourvu d’une bulle franche qui t’accompagnera partout cet été. 

Willie - Alma, compagnie de cidre

Tu es plutôt adepte de cidre nature? Bonne nouvelle: Alma propose une gamme de cidre prêts-à-boire qui saura plaire aux fervents amateurs de cidre nature en fermentation spontanée. C’est le cas de Willie, un cidre simple dans sa fabrication dit-on, mais oh combien complexe en bouche avec ses notes de sous-bois, de pommes granny smith et de menthe. Un cidre acidulé, très sec, dépourvu de sucre résiduel et FUNKYTOWN à souhait.

BONE DRY - McKeown

Le McKeown Bone Dry est un cidre sec… à l’os! Tu te préoccupes du nombre de calories que tu ingères dans une journée? Ce cidre sans sucre résiduel et pourvu d’une acidité naturellement plus basse est pour toi! Avec son équilibre rafraîchissant, c’est le cidre de soif idéal pour te désaltérer quand le mercure grimpe en été.

Smac

En voilà un qui se retrouvera dans plusieurs glacières cet été! De retour sur les tablettes dans une version 2.0, le SMAC te surprendra par sa grande fraîcheur et son goût distinctif issu de la McIntosh fraîche et croquante!

Cid sec - Cidrerie Milton

Tu cherches un cidre sec à l’opposé des boissons trop sucrées? Ce mariage de pommes McIntosh, Spartan et Golden Russet fraîchement cueillies à la main est pour toi! Petit frère des Cid Original, Cuivré, Houblonné et Rosé, il est peut-être plus sec, mais tout aussi savoureux que ses confrères de la gamme CID. À essayer!

Joli Rouge

Depuis le dévoilement du premier cidre produit au Saguenay, le populaire prêt-à-boire à trouver de nombreux adpetes partout au Québec! Sec, léger et pétillant de saveurs, il se présente comme un cidre de soif à boire seul ou en cocktail!

2- Les cidres rosés

La saison du rosé bât son plein et les tablettes regorgent de prêts-à-boire pour faire honneur à cette catégorie de cidre fort populaire en été! Que tu sois amateur de cidre rosé obtenu grâce à des variétés de pommes à chair rouge (ou par la macération des pelures dans le moût) ou que tu préfères les cidres aromatisés, on a de belles suggestions à te proposer!

Pétillant Rosé - Michel Jodoin

Qui aime le cidre rosé a déjà goûté au pétillant rosé de Michel Jodoin. Si ce n’est pas ton cas, dépêche-toi d’y remédier! Très léger et très rafraîchissant, cet assemblage de McIntosh et de Geneva te fera immanquablement boire la vie en rose!

McAdam cidre urbain rosé - McAuslan

Moins fan de tout ce qui est sucré? Ce cidre rosé sec saura te plaire. Fait à partir de pommes Geneva, il est l’un des premiers cidres de la gamme des cidres McAdam.

CID rosé - Cidrerie Milton

Classé meilleur cidre rosé au monde et récipiendaire de la médaille d’or au concours au World Cider Awards dans la catégorie cidre rosé, le CID de Milton se hisse dans le top des prêts-à-boire de ton été. Fait de pommes Cortland, Honeycrisp et Dolgo fraîches et cueillies à la main, il te surprendra avec ses belles notes de fruits rouges et son acidité croquante.

La bolée pétillante - rosé

Ce cidre rosé pétillant aux arômes délicats de pommes et de petits fruits rouges est un incontournable des pique-niques au soleil! Il doit sa grande fraîcheur et sa délicate amertume aux pommes à chair rosée Geneva et Mont-Royal.

3- Les cidres aromatisés

Le bonheur de la pomme c’est qu’elle se marie à une multitudes d’arômes et nos producteurs l’ont bien compris! On retrouve donc sur le marché une multitudes de cidres aromatisés en formats prêt-à-boire. Framboise, cerise, pêche, melon d’eau, poire, bleuet… le choix ne manque pas! On te propose quelques incontournables à essayer cet été!

Fizz - Coteau Rougemont

As-tu déjà gouté à la gamme aux FIZZ de Coteau Rougemont; une gamme de cidres aromatisés prêts-à-boire disponible en 3 saveurs (pomme, framboise et poire)? Bon à savoir : ils sont moins sucrés que des coolers et élaborés avec de vrais fruits sans arômes artificiels! Il ne te reste plus qu’à choisir ta saveur préférée!

Lacroix Pêche - Cidrerie Lacroix

Le Lacroix Pêche, c’est la nouvelle saveur tendance du Lot 300 de la cidrerie Lacroix! On se rappelle tous de la caisse découverte Lot 300 lancée l’été dernier. Cet été, on ajoute à la gamme ce rafraîchissant cidre aromatisé à la pêche qui fera assurément de nombreux adeptes.

Rabaska cerise - Verger Petit et fils

Fan de cerise? Ce cidre pétillant aromatisé à ton fruit préféré est un must à déguster cet été. Idéal à l’apéro, tu auras même envie de l’inviter à table pour accompagner tes salades d’été.

Les Roy de la pomme - Beauce framboise

Ah la framboise! Ce petit fruit forme un mariage parfait avec la pomme. Pas étonnant qu’on le retrouve dans de nombreuses recettes de cidre aromatisé comme le Beauce Framboise de Les Roy de la pomme. Rafraîchissant à souhait!

4- Les cidres houblonnés

Bière ou cidre? Cidre ou bière? Le choix peut s’avérer déchirant pour l’amateur de pomme et de houblon. Pour t’éviter ce dilemme, opte pour le cidre houblonné. On te propose différentes options à ouvrir au bord du BBQ ou du feu cet été.

Pomme à houblon - Domaine de Lavoie

Offert en deux formats prêts-à-boire (bouteille et canette), le cidre houblonné du Domaine de Lavoie plaira aux amateurs de bières blanches grâce à ses arômes distinctifs d’agrumes et de fleurs blanches ainsi que sa légère amertume en finale.

Hopla! - Domaine Ritt

La fine amertume et le bouquet floral du Houblon Cascade macéré à froid donnent à ce cidre un caractère désaltérant d’un cidre de soif. Pour les chauds apéros d’été, essaie-le avec une tranche de lime et il révélera des arômes de pomme verte. À découvrir aussi : sa version aromatisée à la canneberge!

Pétillant houblon - Cidrerie Michel Jodoin

Ultra rafraîchissant, sans sucre résiduel, ce cidre très sec laisse toute la place à l’acidité de la pomme. Le houblon, utilisé en aromatique (donc aucune amertume), donne des saveurs florales, légèrement herbacées avec une belle présence d’agrumes citronnés. Excellent à l’apéro comme à table, il accompagnera tout aussi bien un burger qu’un ceviche de pétoncles cet été!

IP - Pommes - Domaine du Petit Saint-Joseph

Le Domaine du Petit Saint-Joseph a aussi son cidre houblonné! IP-Pomme est un moût de pomme bouilli avec des houblons (Cascade, Summit et Sasquatch). Ce mariage savoureux lui procure une belle couleur opaque et rosée, une belle amertume et des arômes prononcés de pamplemousse! Une denrée rare à savourer lentement (7% d’alcool).

5- Cidre tranquille

Le cidre tranquille, c’est la version pomme du vin blanc! On aime sa polyvalence qui nous permet de le déguster en apéro comme à table pour accompagner nos salades d’été, assiette de sushis et fromages du Québec préférés. Curieux de l’essayer? On te propose un format prêt à boire pratique à inviter dans ton prochain pique-nique!

LE CIDRE tranquille - Verger Hemmingford

Le Verger Hemmingford ne cesse d’innover et de se distinguer en offrant le premier cidre tranquille offert en format prêt à boire au Québec! Issu de la fameuse pomme Macintosh, ce cidre sec et fruité s’impose comme un must à essayer et à inviter à votre table cet été. Attention : contrairement à la majorité des cidres prêts-à-boire qui présentent un faible taux d’alcool, le cidre tranquille affiche plutôt un taux d’alcool de 12%. pas étonnant qu’on le compare souvent à un vin blanc! À boire tranquillement (son nom le dit) avec modération.

(À découvrir aussi, le CIDRE Original et le CIDRE framboise.)

5- Les cocktails au cidre

Tu es adepte de mixologie et de boissons fruitées? Les cocktails au cidre prêts-à-boire deviendront tes meilleurs alliés grâce à leur format pratique qui te suivront partout du 5 à 7 au parc à la plage cet été.

Milton Star Limonade - Cidrerie Milton

Le Milton Star Limonade, c’est le petit nouveau de la collection des prêts-à-boire Milton Star. Rafraîchissant et fruité, son goût de limonade sucrée saura te désaltérer par les journées chaudes ensoleillées.

(À découvrir aussi : Milton Star Pomme, Pamplemousse, Mûres sauvages et Cerise)

Jaune éclaté - Domaine de Lavoie

Avec ses arômes d’ananas, de pêche, fleurs blanches et, évidemment, de pomme, le Jaune Éclaté du Domaine de Lavoie aura de quoi ensoleiller ta journée. Un produit éclatant de saveurs et de couleurs qui remplacera sans hésiter ton cocktail à l’ananas préféré!

Spritzol - Verger Hemmingford

Tu ne jures que par le cocktail spritz quand arrive l’heure du 5 à 7? Tu te dois d’essayer Spritzol; le premier spritz 100% local fait de cidre du Québec. La recette est délicieusement équilibrée avec ses arômes d’agrumes, sa douce amertume et ses bulles fines.

Spritz Rouge Gorge

Élaborés avec le vermouth de cidre blanc et le vermouth de cidre rouge du Domaine Lafrance, les spritz Rouge Gorge s’imposent comme des must pour l’apéro au bord de la piscine cet été! Le blanc déploie des arômes de lime, de citron et de fraise. Le rouge est composé d’oranges sanguines, de pamplemousses et de canneberges. Entre les deux nos coeurs balancent.

Les Canailles ananas - Verger Petit et fils

Si ce cidre a déjà gagné le cœur des amoureux de Border Collie grâce la belle Canaille qui vole la vedette sur la canette, il saura également séduire les amateurs de cidres pétillants et fruités qui tomberont sous le charme de ses arômes d’ananas sucrés.

6- Les « HARD » Seltzer

Tu connais les seltzers? Cette eau pétillante aromatisée faible en calories et en alcool (entre 4% et 6% d’alcool et environ 100 calories) est plus populaire que jamais sur les tablettes. Et si la plupart des boissons de cette catégorie sont produites à base de malt ou de spiritueux, on se réjouit de pouvoir te proposer deux nouveautés à base de cidre 100% local qui deviendront des incontournables cet été!

Neige

Offerts en deux saveurs, Pomme et Pamplemousse Rosé, les seltzers au cidre NEIGE proposent une combinaison « tout aussi savoureuse que rafraîchissante », avec seulement 100 calories par canette de 355 mL. Comptant un taux d’alcool de 4%, ces nouvelles boissons sont entièrement faites d’ingrédients naturels et de provenance locale! Celles-ci sont disponibles à la SAQ.

Seltzer Mont-Rouge

Les seltzers Mont-Rouge sont offerts dans trois délicieuses saveurs : pamplemousse et romarin, mangue yuzu et baies & hibiscus. Avec sa fine effervescence et ses arômes floraux et de fruits fraîchement pressés, le cidre pétillant Mont-Rouge transforme chaque instant en une bulle de plaisir. En vente dans les IGA.

7- Sans alcool... ou presque!

Longtemps réservées aux femmes enceintes et aux conducteurs désignés, les boissons sans alcool ou faibles en alcool ont désormais la cote auprès de nombreux adeptes! Pour suivre cette tendance popularisée avec la nouvelle vague de cocktails sans alcool, on te propose deux prêts-à-boire au cidre à adopter sans modération cet été!

Le cidre 0.5 - Du Minot

À mi-chemin entre le moût de pomme et le cidre, le cidre mousseux 0.5 de Du Minot est une alternative de choix pour satisfaire ta soif de manière responsable cet été. Son bouquet intense de pomme fraîche et de miel légèrement acidulé saura émoustiller et combler tes papilles.

Spritzol 0.5 - Verger Hemmingford

Amateurs de spritz, sachez qu’il existe maintenant une version sans alcool du populaire Spritzol popularisé et produit par le Verger Hemmingford. Cette alternative sans alcool est tout aussi savoureuse et rafraîchissante que sa version originale et se prêtera parfaitement aux chaudes journées de farniente au bord de la piscine cet été!

La « Caisse découverte de cidres d'ici » de la SAQ

L’as-tu vu passer? La caisse « Découverte Cidre d’ici » lancée sur SAQ.COM à l’approche de la Fête nationale s’est envolée à vitesse grand V! Composée de cidres classiques et de nouveautés en formule canettes, c’est la formule parfaite pour partir à la découverte de la variété de prêts-à-boire au cidre disponible sur le marché. On espère revoir cette caisse découverte bientôt sur SAQ.COM et pourquoi pas dans une succursale près de chez vous! 😉

N’hésite pas à partager tes coups de coeur sur notre groupe J’aime le CIDRE DU QUÉBEC et à utiliser le mot-clic officiel #jaimelecidreqc dans tes publications sur Instagram. Bonne dégustation!