fbpx

Quand cidre et autocueillette riment avec temps des pommes!

Avec l’automne arrive l’un de ses plus grands classiques : le temps des pommes! En plus de te balader dans les vergers, cueillir de délicieuses pommes et prendre de jolies photos, pourquoi ne pas en profiter pour faire des découvertes cidricoles? On te suggère quelques cidreries où tu pourras faire tes réserves de pommes ET de cidres du Québec. 

PSSST… aucune inquiétude, les producteurs sont prêts à t’accueillir, même en temps de pandémie. Apporte ton masque, le désinfectant pour les mains est fourni sur place!

Basses-Laurentides

La Cidrerie Lacroix – Saint-Joseph-du-Lac

Située à Saint-Joseph-du-Lac, tu pourras aller cueillir tes pommes en mode écologique à La Cidrerie Lacroix du 4 septembre au 26 octobre. Pourquoi en mode écologique? La Cidrerie Lacroix ne vend plus de sacs de plastique, alors apporte tes sacs réutilisables pour faire tes réserves de pommes! Aussi, un tout nouveau bistro t’attend pour bien terminer ton après-midi d’autocueillette et ainsi goûter à leurs cidres. Une belle journée en vue! 

Domaine Lafrance – Saint-Joseph-du-Lac

Dès maintenant, tu peux te rendre au Domaine Lafrance à Saint-Joseph-du-Lac pour l’autocueillette de pommes. Profites-en pour faire un pique-nique : des aires autonomes sont mises à disposition des cueilleurs. Avant ta visite, réserve ta séance de dégustation et découvre les cidres du Domaine. Si tu connais déjà leurs cidres (ou que tu aimes les surprises!), la boutique est ouverte 7 jours sur 7. (PSSST… la Cidrerie Lacroix se trouve aussi à Saint-Joseph-du-Lac : une destination, deux cidreries!)

Chaudière-Appalaches

Domaine RITT – Cap-Saint-Ignace

Situé à Cap-Saint-Ignace, le Domaine RITT est déjà ouvert pour l’autocueillette et pour les dégustations. En plus, le Domaine RITT peut se vanter d’avoir une toute une nouvelle boutique avec des produits de la pomme. Ils viennent de lancer une gamme de nouveaux cidres prestiges : Cidre de glace, Cidre de feu et Pomérable. Plusieurs raisons pour s’y rendre!

Cidrerie du Chemin 9 – Cap-Saint-Ignace

Dès le 4 septembre, rends-toi à la Cidrerie du Chemin 9, située à Cap-Saint-Ignace dans la Chaudière-Appalaches. En plus de cueillir de délicieuses pommes, tu pourras aussi déguster certains cidres. Ça vaut le détour! (PSSST… le Domaine RITT se trouve aussi à Cap-Saint-Ignace : une destination, deux cidreries!)

À l'Orée du Bois, Cidrerie & Ferme fruitière – Saint-Antoine-de-Tilly

À l’Orée du Bois située à Saint-Antoine-de-Tilly, tu peux aller cueillir des pommes toute la semaine, mais on te conseille fortement de t’y rendre le weekend. Pourquoi? Les dégustations de cidre se font seulement à ce moment-là. Une surprise t’attend chaque fin de semaine puisque tu pourras déguster la sélection cidricole du moment. Tu peux donc étirer le plaisir et y retourner plus d’une fois!

Montérégie

Cidrerie Rockburn & Vergers Frier – Rockburn

Située à Rockburn, en Montérégie, la Cidrerie Rockburn & Vergers Frier ouvre ses portes le 6 septembre. Après être passé à l’autocueillette de pommes, profites-en pour visiter la cidrerie! Tu auras besoin de faire une réservation pour la visiter, mais tu pourras y déguster tous leurs produits. Santé!

Domaine de Lavoie & la Pommeraie d’Or – Rougemont

On ne peut pas parler de pommes et ne pas évoquer la Capitale de la Pomme : Rougemont. Pour manger des pommes ET découvrir des cidres, on te conseille vivement le Domaine de Lavoie. Profite des dégustations à la boutique et sur la terrasse 7 jours sur 7, de 10 h à 17 h.

Vergers Petit et fils – Mont-Saint-Hilaire

Aux Vergers Petit et fils, plusieurs activités t’attendent! Autocueillette, balade en tracteur, mini ferme, passerelle d’observation, aire de pique-nique, rallye sur la pomme, labyrinthe géant, dégustations de cidres : de quoi vivre ton expérience de campagne à fond! Tu peux aussi te rendre dans la crêperie et la boutique avec plus de 20 cidres différents. Quoi ajouter de plus?

Capitale-Nationale

Cidrerie Vergers Pedneault – L’Isle-aux-Coudres

Dès la fin septembre, profite de la vue sublime de L’Isle-aux-Coudres et rends-toi à la Cidrerie Vergers Pedneault. En plus de cueillir des pommes avec une vue imprenable sur le fleuve, déguste l’un des nombreux produits cidricoles de la boutique.

Cidrerie Verger Bilodeau – Île d’Orléans

À la Cidrerie Verger Bilodeau, située sur l’Île d’Orléans, découvre et arpente six hectares d’un merveilleux verger encadré de terres agricoles à la beauté spectaculaire. Dès maintenant, rends-toi à l’autocueillette de pomme et déguste les cidres disponibles à la boutique. La vue sur l’Île d’Orléans est sublime, l’arrêt en vaut la peine!

Lanaudière

Qui Sème Récolte – Saint-Jean-de-Matha

Du vendredi au dimanche, profite de ta fin de semaine chez Qui Sème Récolte à Saint-Jean-de-Matha. Après l’autocueillette, prends ça relax sur les tables de pique-nique mises à ta disposition, cidre à la main. Profite du meilleur de l’automne!

Estrie

Cidrerie Milton – Sainte-Cécile-de-Milton

Dès le 5 septembre, rends-toi à la Cidrerie Milton de Sainte-Cécile-de-Milton. En plus de l’autocueillette, tu pourras t’asseoir au bar à cidre ouvert pour les dégustations et de la boutique pour faire tes provisions. De quoi bien terminer ta journée!

Même si certaines cidreries ne sont pas ouvertes pour l’autocueillette de pommes pendant la saison, tu peux tout de même te rendre chez elles pour déguster et faire provision de tes cidres préférés! Réfère-toi à notre répertoire pour connaître la cidrerie la plus près de chez toi!

Tu as profité du temps des pommes dans une cidrerie québécoise? N’hésite pas à utiliser le mot clic officiel #jaimelecidreqc et à partager ton expérience sur le groupe Facebook J’aime le CIDRE DU QUÉBEC. On a hâte de voir tes belles photos dans le verger, cidre à la main!

D’ici là, bonnes dégustations!