fbpx

Tu souhaites organiser une dégustation « vins et fromages » ? On te propose d’essayer l’accord « cidres & fromages »! Tu seras surpris de voir à quel point le cidre du Québec s’agence parfaitement aux fromages d’ici. Tu te demandes par où commencer? Suis notre guide pour faire de ta dégustation une vraie réjouissance gustative!

LES CIDRES TRANQUILLES

Dépourvu d’effervescence, ce type de cidre est élaboré à partir de pommes cueillies à pleine maturité. Son taux d’alcool, de sucre et d’acidité fluctuent selon la variété de pomme et le processus de fabrication utilisé. Quand vient le temps d’accorder le cidre tranquille avec les fromages, un bon truc à retenir est de tenir compte de la teneur en alcool du cidre pour le marier à des fromages qui présentent la même intensité.

Le cidre tranquille à faible taux d’alcool (1.5 % à 7 %)

Tu as sous la main un cidre à faible taux d’alcool? Tu voudras le marier à un fromage doux, particulièrement si ce cidre a un taux d’alcool inférieur à 5 %. On pense entre autres aux fromages d’ici comme Le Noble, Le Délice des Appalaches et le Presqu’île.

Si le taux d’alcool est légèrement plus élevé (jusqu’à 7 %), opte plutôt pour des fromages au goût un peu plus prononcé, tels que Le Fleurmier de Charlevoix, Le Rang des Îles et Le Gré des Champs. En clair, ce n’est pas le temps de sortir ton fromage bleu; on a d’autres cidres qui s’accordent bien mieux avec ce type de fromage!

Le cidre tranquille à haut taux d’alcool (7 % à 13 %)

Le cidre tranquille fort est produit grâce à la fermentation de jus de pomme auquel on ajoute du concentré de pomme. Les fromages relevés, tels que Le Riopelle de L’Isle, Le Ciel de Charlevoix et Alfred Le Fermier s’harmonisent bien avec ce type de cidre.

LES CIDRES EFFERVESCENTS

Ce cidre pétillant doit son effervescence selon différentes méthodes. Grâce à la méthode traditionnelle, l’effervescence provient du gaz carbonique généré en bouteille. Elle peut aussi être obtenue en cuve close, ce qu’on appelle la méthode Charmat. L’injection de gaz carbonique est la dernière méthode.

Le cidre effervescent s’harmonise autant avec tes fromages à pâte ferme qu’avec tes fromages à pâte semi-ferme, tels que les 14 arpents, Le Douanier, Le Mamirolle et Le Migneron de Charlevoix.

LES CIDRES DE GLACE OU DE FEU

Le cidre de glace est obtenu par la concentration des sucres de la pomme et par le froid naturel des hivers québécois. La fermentation alcoolique du jus de pomme concentré permet de créer ce cidre unique. Quant au cidre de feu, c’est par un procédé d’évaporation produit par la chaleur qu’il est fabriqué. Sa couleur cuivrée révèle une vibrante acidité en bouche qui exhale des arômes et des saveurs de pommes cuites, de caramel et de fruits confits.

Ces cidres liquoreux s’accordent avec plusieurs types de pâtes, mais révèlent leur plein potentiel lorsqu’ils accompagnent des fromages vieillis aux saveurs relevées ou des fromages à pâte persillée. À essayer absolument : les fromages Le Rassembleu, Bleu Bénédictin, Le d’Iberville et l’Agropur Grand Cheddar Réserve Spéciale.

LA DÉGUSTATION « CIDRES ET FROMAGES »

Tout ce que tu dois savoir

Pour bien réussir une dégustation mettant à l’honneur les accords fromages & cidres, on te recommande de débuter avec les cidres tranquilles et légers, de poursuivre avec les cidres effervescents puis les cidres forts, et de terminer par les cidres de glace et de feu. Pour des accords savoureux, le choix et l’ordre de présentation des fromages devraient également suivre cette progression en commençant par les fromages doux et en se terminant par les bleus et les cheddars forts. Si tu suis cette règle facile, tu serviras du « cidres et fromages » digne des grands chefs!

Voici quelques astuces pour t’aider à confectionner des plateaux décadents :

  • Ajoute divers types de biscottes, de craquelins et de pains pour chaque service;
  • Intègre une variété de fruits frais, tels que des raisins, des morceaux de pomme et des fraises;
  • Pense aux fruits secs et aux noix qui sont aussi appréciés comme accompagnements (canneberges, figues, abricots, amandes, noix de Grenoble, pistaches, etc.);
  • Agrémente ton plat de terrines, de pâtés et de différents types de cretons maison qui sont aussi gagnants à combiner dans ce type de dégustation;
  • Complète ton plateau avec des saumons fumés et des fruits de mer.

Voilà! Tu as tous les ingrédients pour confectionner un plateau de dégustation digne de ce nom! On te conseille fortement de consulter le site des Fromages d’ici pour trouver les meilleurs fromages à ajouter à ton plateau. Un délice 100 % local!