Le cidre et l’érable: un duo rêvé en ces temps où il fait bon de se sucrer le bec! C’est vrai, combiner le cidre aux repas copieux à base de sirop d’érable, c’est probablement l’une des meilleures façons d’apprécier ces deux richesses du terroir québécois!
Avec son côté léger, acidulé et rafraîchissant, le cidre équilibrera merveilleusement bien tes prochains festins printaniers, tes recettes gourmandes et même tes cocktails à base de sirop d’érable.
LES CIDRES QUE NOUS TE SUGGÉRONS
Le match parfait, voire peut-être même inusité: la pomme et l’érable. Ce mariage incontournable inspire nos producteurs depuis plusieurs années. C’est pourquoi ces derniers ont développé des produits dans lesquels tu retrouveras des saveurs à la fois acides et sucrées. Le bonheur dans tout ça? Une grande variété de cidres à l’érable – qui contribuent vivement à notre fierté québécoise – sont disponibles à même les tablettes des épiceries fines et de nos cidreries.
À l’occasion du printemps qui se pointe le bout du nez, voici quelques cidres à l’érable à (re)découvrir :
LE CIDRE ET L’ÉRABLE : D'INSÉPARABLES ALLIÉS POUR TES COCKTAILS
Ce printemps, nous te proposons de goûter à l’une des recettes disponibles sur notre site web. Que tu sois à la recherche d’un cocktail pour faire voyager tes papilles, pour impressionner tes convives lors de ton prochain 5 à 7 ou bien simplement pour élargir tes horizons, il y aura forcément une option pour toi!
On ne s’étonne pas de retrouver le sirop d’érable et le cidre à nouveau réunis dans ces recettes de cocktail emblématiques du Québec :
LE CIDRE DE GLACE ET LE SIROP D’ÉRABLE… UN GRAND RÊVE !
As-tu déjà songé à intégrer une bouteille de cidre de glace à ton festin de cabane à sucre? On t’explique pourquoi tu dois absolument sauter sur l’occasion cette année!
En effet, seul l’hiver québécois permet à la pomme de geler naturellement pour donner naissance au cidre de glace! Peu importe la période de cueillette de la pomme, la concentration des sucres doit impérativement s’effectuer par un froid naturel pour permettre la séparation entre le nectar et la glace, après quoi, le moût soutiré est fermenté à basse température pendant plusieurs mois.
Typiquement québécois, ce produit est plutôt jeune. Malgré sa courte histoire, il s’est taillé une place de choix dans le terroir de notre belle province. La richesse des arômes retrouvés dans le cidre de glace impressionne à tous les coups, et est possible grâce à deux différentes méthodes de concentration: la cryoconcentration (récolte des pommes à pleine maturité, à l’automne, puis entreposées à l’extérieur pour qu’elles puissent geler – on peut également entreposer le jus à l’extérieur) et la cryoextraction (récolte des pommes gelées sur l’arbre).
La technicité de l’élaboration du cidre de glace et l’étendue de ses arômes permettent des accords insoupçonnés, dont l’union entre le cidre et les repas de cabane à sucre!
À découvrir :
À découvrir :
Découvre tous nos cidres de glace et nos cidres de glace du Québec – IGP sans plus tarder!