Contraints par les circonstances de la pandémie, les producteurs de cidre du Québec (PCQ) ont dû innover et tenir leur assemblée générale annuelle (AGA) par visioconférence au mois de juin dernier. Un nombre record de participants a pris part à cet événement et bien que physiquement éloignés, les membres n’en ont pas moins levé un verre de cidre!

Mot du président

Lors de son allocution d’ouverture, le président Marc-Antoine Lasnier de la cidrerie Milton a rappelé combien il est important de positionner le cidre québécois comme un incontournable afin de bénéficier de l’engouement des consommateurs pour ce produit en croissance aux quatre coins du globe. M. Lasnier a également rappelé que l’effort collectif de producteurs unis est essentiel pour mener à bien les objectifs de positionnement du produit sur les tablettes et développer une image forte pour faire rayonner les cidres québécois.

Le rapport d’activités 2019

Les 22 membres présents ont ensuite assisté à la présentation du rapport d’activités 2019. Des détails ont été donnés sur la mise en œuvre du nouveau plan de communication des PCQ, les événements grand public et professionnels de l’année. Ils aussi pu en apprendre davantage sur les actions entourant l’Indication géographique protégée Cidre de glace du Québec. D’ailleurs, les actions vont se poursuivre en 2020 avec un nouveau plan de communication dédié à l’IGP développé avec l’agence Prospek afin de favoriser l’adhésion des consommateurs et des producteurs à cette démarche.

Pour 2020, d’autres grands projets sont en cours, comme la redéfinition des catégories de cidre. Certains projets ont été transformés, comme la Semaine du cidre à la maison qui a permis de continuer à rejoindre les consommateurs malgré les conditions particulières du printemps.

Élection des administrateurs

La séance s’est conclue par l’élection de trois administrateurs. M. Francis-Hugues Lavoie du Domaine de Lavoie et M. Émile Robert de la cidrerie le Somnambule ont été réélus. M. Gabriel Choinière de la cidrerie éponyme rejoint les PCQ comme nouveau membre du conseil d’administration. Il succède à M. Alan Demoy de la cidrerie du Minot qui a été chaleureusement remercié pour les nombreuses années passées à œuvrer au développement des PCQ.

Le conseil d’administration 2020 des PCQ est le suivant :

M. Marc-Antoine Lasnier de la Cidrerie Milton conserve la présidence de l’association pour
une quatrième année consécutive. Le conseil d’administration 2020 des PCQ est le suivant :
M. Marc-Antoine Lasnier, président Cidrerie Milton
M. Jean-Pierre Potelle, 1er vice-président Domaine Cartier-Potelle
M. Étienne Dancosse, 2e vice-président Cidrerie Lacroix
M. Émile Robert, secrétaire-trésorier Cidrerie Le Somnambule
M. Gabriel Choinière Cidre Choinière
M. Francis-Hugues Lavoie Domaine De Lavoie
M. Frédéric Le Gall Cidrerie Chemin des Sept

Un grand merci aux nombreux producteurs qui ont pris part à cette assemblée!