fbpx

Terminer l'année en beauté!

Même si on souhaite laisser 2020 bien loin derrière nous, il y a au moins une chose qu’on souhaite se rappeler : les bons cidres qu’on a dégustés cette année! À l’aide des recommandations et coups de cœur de nos abonnées Facebook et Instagram, on t’a donc préparé une liste de 20 cidres qui ont marqué l’année 2020. Prends des notes : certains sont encore disponibles et d’autres reviendront bientôt sur les tablettes!

MALENVENTURE - SÉRIE EXPLORATION

On peut dire que la Cidrerie Milton nous a gâté avec toutes ses nouveautés de la série Exploration lancés cette année; le choix ne fût pas facile! Mais le dixième et dernier verset de la série, le Malaventure, est, comme qui dirait, la cerise sur le sundae! Ce cidre rafraîchissant et complexe aux fruits rouges qui évoque les krieks belges a su charmer les amateurs de cidre québécois. Et toi, quel est ton verset favori de la série Exploration?

RABASKA

On triche un peu: le Rabaska des Vergers Petit et fils est sorti à la fin 2019. Mais ce n’est qu’en 2020 que nous avons réellement eu le temps de le boire et de l’apprécier! Ce cidre léger, désaltérant et accessible saura plaire autant aux découvreurs de cidre qu’aux plus grands amateurs! La preuve: leur cidre a récemment reçu le prix du meilleur cidre dans la catégorie Naturel au Cidercraft Awards. C’est pas peu dire!

LE ARMANDIE

Faire un choix parmi tous les cidres de Choinière n’a pas été chose facile, mais les fans de cidre ont fait un choix: le cidre Armandie de Choinière se taille une place dans le top 20 de l’année! Dès l’ouverture, on remarque une légère turbidité et des bulles vives. Au nez, on sent des notes de gentiane et de fruité. En bouche, on goûte de beaux amers avec des notes de zestes d’agrumes. Un délicieux cidre fermier qui laisse s’exprimer le terroir.

BARRIQUÉ

Les affaires vont bien pour la Cidrerie Compton : si tu aimes leurs cidres et que tu en vois sur les tablettes, dépêche-toi d’en attraper, car les bouteilles partent vite. Et avec raison! Le Barriqué est un coup de cœur pour plusieurs de nos fans de cidre du Québec. Un assemblage de pommes Cortland, McIntosh, Golden Russet et Gala, vieilli en barrique de vin blanc. Avec ses belles bulles fines, ce cidre sec présente des notes boisées et fruitées. Un délice, tout simplement!

DENT DE LION

Si l’étiquette avec ce joli chat n’était pas suffisante pour te convaincre de goûter au Dent de Lion de la cidrerie Somnambule, on te le confirme : il est excellent! Très léger avec de subtiles notes végétales, ce cidre est le fruit d’un assemblage de deux cuvées, soit une ayant séjourné en barrique avec une bonne dose de miel ainsi qu’un cidre dans lequel ont macéré des fleurs de pissenlit. Nostalgique de ton été dans les parcs? On te le conseille fortement!

CIDRE JOLI ROUGE

Une première cidrerie ouvrait ses portes au Saguenay en 2020 et son cidre a réveillé la fierté des Saguenéens! Lorsque nous avons demandé à nos fans sur les réseaux sociaux leur cidre préféré cette année, le cidre Joli Rouge, sec et pétillant, a créé une véritable vague d’amour dans les commentaires! Indéniablement, le cidre Joli Rouge méritait une place dans la liste des cidres les plus appréciés de l’année.

BRUXELLES BRUT

Le Bruxelles Brut est un cidre brut d’inspiration Lambic. Il est élaboré à partir de pommes Honey Crisp et a été vinifié avec des levures Brett. On sent bien l’acidité ainsi que les notes florales : ça goûte la nature. Ou devrait-on dire « ça goûtait la nature » puisqu’il n’est maintenant plus disponible. Les cidres d’Alma sont populaires et avec raison! En 2021, ne manque pas ta chance de goûter à leur différentes cuvées : ils ne restent pas longtemps sur les tablettes.

BRUT DE RANG

Tu souhaitais goûter à quelque chose qui sortait de l’ordinaire? Si tu as goûté au Brut de rang du Domaine du Petit Saint-Joseph, tu as été gâté! Le cidre est fait à partir de la pomme Passionnata, une pomme créée au verger. Ça sent les fruits de la passion, les fruits tropicaux et les pommes fraîches. Une explosion de saveur pour 2020, on aime ça!

ENSEMBLE DÉCOUVERTE - LOT 300

Il était partout sur les réseaux sociaux cet été : l’ensemble découverte – Lot 300 de la Cidrerie Lacroix n’est pas passé inaperçu. Cidre original, cidre rosé, cidre à l’ananas et cidre melon et basilic : il y en a pour tous les goûts! Tu as soif de pommes? Il te faut cet ensemble découverte!

MÉTISSAGE

Métissage, le premier cidre du Domaine du Nival, a su charmer les palais. Ce cidre portait bien son nom : il a été élaboré à partir des fruits de plus de 40 pommiers sauvages disséminés autour de leurs parcelles de vignes, au bord de la Yamaska.. Bien que ce petit bijou se soit envolé dans le temps de le dire, on en garde de délicieux souvenirs. Pour y goûter à nouveau, tu devras être patient: il sera de retour sur les tablettes en mai 2021.

BIO

Domaine Lafrance souhaite mettre de l’avant sa production biologique en 2020 et ce cidre l’affiche fièrement. Sec, frais et surtout, biologique, ce cidre, fait à partir de pommes McIntosh et Cortland, est certifié par Ecocert Canada. Il sera bientôt sur les tablettes de la SAQ : on l’attend impatiemment!

HYSLOP

Fleuri – Cidres biologiques est la petite sœur d’Alma – compagnie de cidre et leur savoir-faire à développer des cidres d’exception se goûte bien dans ce cidre complexe et tout à fait délicieux. Les notes douces de pomme caramélisée se mêlent bien aux saveurs acidulées de ce cidre sec. Il semble être encore disponible à quelques endroits, mais dépêche-toi de t’en procurer.

LE CIDRE LIBRE

LE CIDRE Libre est la première édition d’un cidre fermier pour le Verger Hemmingford et on espère qu’ils vont en refaire! Les pommes sauvages issues de culture spontanée ont été récoltées sur le bord des chemins du village d’Hemmingford. Ce cidre est le résultat d’une fermentation par levures indigènes terminée en bouteille. Pour terminer l’année 2020 en beauté, découvre une nouvelle facette du Verger Hemmingford avec LE CIDRE Libre!

LE ROSÉ

Si la chaleur de l’été te manquait, on s’excuse d’avance pour la soif de soleil imminente. Le cidre sec Rosé de McKeown, avec ses notes de fruits rouges, était le cidre idéal pour profiter de l’été en 2020. Cela dit, nul besoin d’attendre que l’été revienne pour le découvrir ou le déguster, on en trouve encore sur les tablettes!  Envie de soleil soudaine? Nous aussi.

Type: Cidre rosé

BULLES HOUBLONNÉES

Le cidre Bulles houblonnées d’Entre pierre et terre est le cidre houblonné dont on avait besoin cette année. Élaboré à partir de variétés de pommes ancestrales et issu d’une première fermentation spontanée en cuve et d’une seconde en bouteille, ce cidre au nez fruité a su satisfaire les papilles des plus fervents adeptes. Les éditions limitées d’Entre Pierre et terre sont toujours très appréciées: ce cidre n’a pas fait exception!

POMMES D'AUTOMNE

Pommes perdues, c’est une microcidrerie de Chéneville qui cherche à valoriser les pommes sauvages. Dans cette bouteille, tu goûtes plus de 50 variétés de pommes sauvages, récoltées à l’automne comme son nom l’indique. Si tu aimes le vin blanc, tu devrais aimer ce cidre effervescent qui rappelle en rappelle les arômes, mais avec un petit goût sauvage en sus. Les bouteilles sont distribuées en quantité limitée : si tu en déniches encore, c’est ton jour de chance!

LA DÉRIDE

Cidre bouché composé de McIntosh, de Spartan et d’Empire, La Déride était en vedette chez les détaillants en 2020. La fermentation de ce cidre a eu lieu à partir de levures indigènes et l’effervescence est toute naturelle. On a affaire ici à un cidre très sec aux bulles fines mais bien présentes. Sa franche acidité donne raison à son nom, il va te faire perdre tes rides!

PET MAC

Polisson a sorti plusieurs produits de qualité en 2020, mais les fans de cidre ont arrêté leur choix sur le Pet Mac comme grand favori! Le nom fait référence au type de cidre ainsi qu’à la sorte de pomme utilisée : «Pet» pour pétillant naturel et «Mac» pour McIntosh. Sa particularité? À la manière du vin blanc ou rosé, il est élaboré grâce à la macération pelliculaire (avec la pelure) de manière à favoriser l’extraction des arômes. On comprend mieux pourquoi le loup de Polisson croque dans la pomme entière sur l’étiquette!

LE TEMPS DES PIPINS

La Cidrerie Michel Jodoin a sorti cette année sa nouvelle Collection Héritage. Produit en petit lot, le Temps des Pippins est un cidre bouché, obtenu selon la méthode traditionnelle champenoise. Après avoir goûté à ce cidre, on espère fortement que la cidrerie va continuer à ajouter quelques autres cidres à sa nouvelle collection! Ce produit se vend exclusivement à la cidrerie.

RIQUITA CASSIS ET RIQUITA GADELLE

On voulait finir notre décompte en se tournant vers l’avenir avec les tout nouveaux cidres de la cidrerie Chemin des sept. On aime leurs produits fermiers qui sortent de l’ordinaire et qui offrent de belles saveurs fermières. C’est sorti à la mi-décembre : on attend de pouvoir mettre la main dessus! Et toi, quelle cidrerie espères-tu voir sortir de nouveaux produits?

L’année 2020 était peut-être bien ordinaire, mais elle nous aura bien gâtés côté cidre! Notre top 20 regroupe les coups de coeur de notre communauté, mais sache qu’il y a une panoplie d’autres excellents cidres qui ne figurent pas dans la liste et ne demandent qu’à être dégustés. Les producteurs ont été créatifs cette année. On est impatients de goûter aux nouvelles cuvées qu’ils nous réservent pour l’année 2021.

En attendant, il ne te reste plus qu’à choisir la bouteille que tu ouvriras pour accueillir la nouvelle année. Santé! 

N’hésite pas à partager ta découverte préférée de l’année 2020 sur notre groupe J’aime le CIDRE DU QUÉBEC et à utiliser le mot-clic officiel #jaimelecidreqc dans tes publications sur Instagram. On a hâte de te lire et de connaître tes coups de coeur!

D’ici là, bonne dégustation! ????