Saviez-vous que, dans la tradition normande, il est fréquent de servir des crêpes avec du cidre? Ce breuvage à base de pommes fermentées s’associe merveilleusement bien avec ce type de repas, qu’il soit sucré ou salé!
Hé oui, une fois que vous l’aurez essayé, le cidre deviendra VOTRE boisson pour recevoir à l’occasion d’un brunch. Le côté à la fois savoureux et surprenant du cidre pourrait rapidement devenir un incontournable à vos rassemblements familiaux et amicaux du printemps.
On vous explique les raisons pour lesquelles le cidre s’accorde bien aux déjeuners (et surtout pourquoi vous devriez tenter l’expérience!):
1. Le goût fruité de la pomme
Effectivement, il y a la team sucrée et la team salée en ce qui a trait aux brunchs. On le sait. Heureusement, le goût fruité de la pomme se marie bien avec les deux. À vous de l’essayer!
2. Le taux d’alcool est souvent bas
Comme il n’y a bien souvent que 6 % d’alcool dans les cidres, il s’agit d’une option judicieuse pour accompagner vos brunchs! Parce qu’après tout, il n’y a rien de mal à déguster un bon cidre, qu’il soit 10h ou bien 16h!
3. Les cidres fruités
Si vous aimeriez que les fruits soient au cœur de votre prochain brunch, les cidres aromatisés aux petits fruits pourraient très bien couronner les différentes saveurs de vos mets. Plus ou moins secs, acidulés et tanniques, il y en a pour tous les goûts : cerise griotte, framboise, fraise, bleuet, camerise, amélanche et même cassis !
Bonus : leurs jolies teintes parfois rosées rendront vos brunchs d’autant plus attrayants. Sortez vos caméras!
Plus de détails sur ce type de cidre ici.
4. Les cidres peuvent balancer les déjeuners sucrés
En effet, les cidres natures, souvent plus secs, sont des breuvages de choix pour équilibrer les déjeuners copieux et sucrés. Laissez-vous surprendre par leur côté structuré, très aromatique et tannique!
5. L’accord cidre et fromage, un incontournable
Oui, oui, on connaît tous les fameux « vins et fromages »! Sans rien leur enlever, nous vous proposons d’essayer le mariage entre les cidres du Québec et les fromages d’ici. Vous pourriez tomber en amour avec l’expérience gustative lors de votre prochain brunch, soyez avertis! Que vos fromages soient doux, relevés ou semi-fermes, il y a un cidre qui sublimera votre dégustation.
Consultez cet article pour en apprendre davantage sur cet accord.
Êtes-vous convaincus?
Nos recommandations de recettes déjeuners, faites avec du cidre:
- Crêpes bretonnes jambon/pommes
- Casserole pain perdu pommes et cidre de glace
- Gaufre au cidre et gingembre
- Mimosa au cidre
Nos recommandations de cidres pour le brunch: