fbpx Skip to main content

À première vue, le cidre rosé est facile à distinguer par sa couleur caractéristique, mais ce type de cidre regroupe pourtant, à lui-seul, une grande variété de produits aux arômes multiples et variés! Tu raffoles du goût naturel et croquant de la pomme ou peut-être préfères-tu les arômes fruités de fraise, de cerise ou encore de framboise que l’on retrouve dans certains cidres rosés? Notre article t’aidera à faire la distinction entre les cidres rosés naturels et les cidres aromatisés de la grande famille des rosés.

LES POMMES VEDETTE DU CIDRE ROSÉ

Comment obtient-on la couleur caractéristique des cidres rosés? Le secret est dans la pomme! On te présente les deux stars de la production du cidre rosé au Québec: la Geneva et la pommette Dolgo.

1- LA GENEVA

La particularité de la pomme Geneva est sa chair rouge qui résulte en un jus coloré au pressurage. Plutôt tannique, elle ne fait pas partie de la catégorie des «pommes dites à croquer». Si tu la connais, tu ne l’as probablement jamais mangée, mais tu l’as assurément déjà bue! Considérée davantage comme une «pomme à cidre», elle intéresse les producteurs spécialisés pour la production de cidre rosé en raison de ses tanins et de ses arômes caractéristiques de petits fruits rouges. C’est le cas entre autres de Michel Jodoin, un pionnier dans la production de cidre rosé au Québec qui en a fait sa pomme de prédilection. Il est d’ailleurs le plus grand producteur de pommes Geneva en Amérique du Nord!

Photo: Maxime Beauregard

Il existe bien sûr d’autres pommes à chair rouge sur le marché, telle que la pomme Glowing Heart, mais la variété la plus cultivée et transformée au Québec demeure la Geneva. 

Quelques suggestions de cidres rosés fait à partir de la pomme Geneva :
Lady Geneva

Domaine RITT

355ml

Cidre rosé

Disponibilité:

Cidrerie, Épiceries

Cidre mousseux rosé

Domaine Lafrance

750ml

Cidre rosé

SAQ:13258289

Disponibilité:

Cidrerie

La Fameuse

Les Vergers Petit et Fils

750ml

Cidre rosé

SAQ:12030178

Disponibilité:

Cidrerie, Épiceries

Boire la vie en rose

Cidrerie Michel Jodoin

750ml

Cidre rosé

SAQ:733394

Disponibilité:

Cidrerie, Épiceries

2- LA POMMETTE DOLGO

À la manière d’un vin rouge ou d’un vin orange, certains cidres rosés obtiennent leur couleur distincte grâce à la macération pelliculaire. Cette étape consiste à laisser macérer le jus de la pomme avec sa pelure pendant un certain temps dans le but de libérer les pigments de la peau (anthocyanes) qui donneront la couleur au jus et viendront activer la libération des arômes typiques de la variété de pomme utilisée.

Photo: Charles Briand

Une variété de pomme couramment utilisée pour cette méthode de fabrication du cidre rosé est la pommette Dolgo. On la reconnaît par sa peau rouge foncée et sa petite taille. Elle est à peine plus grosse qu’une cerise! À l’origine, cette pommette avait été implantée dans les années ‘60 au Québec pour polliniser nos vergers. La Cidrerie Milton est l’une des premières cidreries du Québec à avoir eu l’idée d’utiliser la pommette Dolgo pour faire un cidre rosé qui s’inspire du processus de macération utilisé pour l’élaboration du vin rouge.

Pour y parvenir, on laisse la pommasse macérer à chaud dans des cuves à 40 degrés Celsius, puis on la retire pour la presser à nouveau dans une presse à ballon afin d’en extraire le jus qui arbore une couleur rouge vif. Un processus qui fait bien des dégâts, mais qui en vaut la peine… Ça sent les bonbons aux framboises et en bouche c’est très tannique!

Quelques suggestions de cidres rosés faits à partir de la pommette Dolgo :
Rosé dolgo

Cidrerie Milton

750ml

Cidre rosé

Disponibilité:

Cidrerie, Épiceries, Bars & restos

LE CIDRE – Orange

Verger Hemmingford

750ml

Cidre effervescent

Disponibilité:

Cidrerie, Épiceries

LES DEUX GRANDES FAMILLES DE CIDRES ROSÉS

Maintenant que tu connais le secret derrière la couleur naturellement rosé de nos cidres, il ne te reste plus qu’à savoir distinguer les deux grandes familles de cette catégorie: les cidres rosés naturels et les cidres aromatisés. 

1- LES CIDRES ROSÉS NATURELS

Tel qu’expliqué précédemment, cette catégorie regroupe tous les cidres dont la couleur rosée est naturellement obtenue grâce aux pigments naturels contenus dans la peau ou la chair de la pomme. On peut choisir des pommes à chair rouge (comme la Geneva) pour leur jus ou des pommes qui se prêtent bien à la macération pelliculaire (comme la pommette Dolgo).

Photo: Marie Charest

2- LES CIDRES ROSÉS AROMATISÉS

La grande différence avec les cidres issus de cette catégories est que la couleur rosée ne provient pas à priori de la pomme, mais plutôt des petits fruits utilisés pour aromatiser le produit.

Ainsi, toutes les variétés de pommes peuvent être utilisées pour la production de cidre rosé aromatisé qui débute de la même manière qu’un cidre classique. Les pommes sont lavées, broyées, pressées pour en extraire le jus. Ce n’est qu’au moment de l’assemblage que le producteur choisira d’ajouter un jus concentré de fruits ou choisira de faire macérer son jus avec des peaux de l’aromate choisi. Et les producteurs ne manquent pas d’idées savoureuses lorsque vient le temps d’aromatiser leurs cidres: cerise, framboise, canneberge, fraise, griotte et camerise… Le choix ne manque pas et les cidres sont tous aussi délicieux les uns que les autres!

Photo: Guillaume Boudreau

Si tu aimes explorer de nouvelles saveurs, tu aimeras assurément les cidres rosés aromatisés!

Quelques suggestions de cidres rosés aromatisés :
Anne

Cidrerie Lacroix

750ml

Cidre rosé

Disponibilité:

Cidrerie, Épiceries

Cidre biologique camerise

Cidrerie Compton

750ml

Cidre rosé

Disponibilité:

Cidrerie, Épiceries

Bulles Rosé Framboise

Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont

750ml

Cidre effervescent

SAQ:12862898

Disponibilité:

Cidrerie, Épiceries

Rends-toi dans notre section des cidres rosés pour plus de suggestions et viens partager tes découvertes dans notre groupe Facebook « J’aime le cidre du Québec »!

Pssst! Savais-tu que le cidre rosé est excellent en cocktail? Jette un oeil à nos recette par ici.

Photo: Marie Charest