fbpx Skip to main content

La belle saison est officiellement arrivée et avec elle le retour des BBQ en famille ou entre amis! Pour démarrer la saison des grillades en force, on vous propose des idées de recettes à base de cidre pour rehausser les saveurs de vos grillades et une alternative à la bière à glisser dans vos glacières : le cidre houblonné!

3 recettes à base de cidre pour le BBQ

1 - Sauce BBQ au cidre

Les maîtres du grill vous le diront : la clé d’un BBQ réussi réside dans la cuisson, mais aussi dans les marinades! Et si le cidre s’impose comme la nouvelle tendance à mettre sur la table pour accompagner vos viandes grillées cet été, il le sera tout autant pour concocter vos sauces à badigeonner. On vous propose ici une savoureuse recette de sauce BBQ au cidre à réaliser avec un cidre fermier élevé en barriques de chêne pour en retirer un maximum de saveurs!

2 - Poulet BBQ sur canette de cidre

Cette recette de poulet entier cuit au BBQ sur une canette de cidre est devenu un classique estival au Verger Hemmingford ! Le producteur, François Pouliot, est heureux de vous partager sa recette fétiche inspirée de celle du maître du grill, Steven Raichlen. Ce poulet entier assaisonné et flanqué sur une canette de cidre sera un succès garanti!

3 - Poitrine de dindon marinée au cidre

Le site Web de Le Dindon du Québec regorge de recettes savoureuses à base de cidre, mais l’une d’entre elles nous semble toute désignée pour la saison du BBQ qui s’amorce en grand : la poitrine de dindon marinée et glacée au cidre. Parions que tous vos invités vous demanderont la recette!

Cidre houblonné et BBQ - L’accord parfait!

Vous êtes fans de bière quand vient le temps de sortir le BBQ? Et si on vous invitait à essayer le cidre houblonné pour changer? À la manière de la populaire boisson houblonnée, le cidre aromatisé au houblon est tout indiqué pour étancher votre soif lors des apéros au soleil ou pour accompagner vos grillades préférées sur le barbecue. Généralement sec et pourvu d’une belle fraîcheur en bouche, le cidre houblonné présente des arômes floraux et fruités qui oscillent entre le citron et la mangue en passant par la papaye et le pamplemousse selon le type de houblon utilisé.

5 suggestions de cidre houblonnés à découvrir

Hopla! Houblonné

Domaine RITT

330ml

Cidre effervescent

Disponibilité:

Cidrerie, Épiceries

Hopla – Domaine Ritt
Hopla! Évoque à la fois le houblon (hop en anglais) et l’origine alsacienne du propriétaire pour qui Hopla! est une expression signifiant ‘’On y va!’’. La fine amertume et le bouquet floral du houblon Cascade macéré à froid lui donnent le caractère désaltérant d’un cidre de soif à boire en toute occasion. Pour les chauds apéros d’été, essayez-le avec une tranche de lime et il révélera un petit goût de pomme verte.

Jumelé – Cidrerie d’un hectare
Le Jumelé est le fruit d’une semaine de noces fertile durant laquelle la sélection de houblons judicieusement choisie par l’équipe de la cidrerie d’un hectare se marie à leur cidre. Cette période de macération et de fusion harmonieuse procure à ce cidre un nez envoûtant d’où émanent des notes de pêche, pamplemousse et litchi. Bien sec, sur lies, plein de fraîcheur grâce à son pétillant naturel, ce mariage consommé est fécond.

Cid houblonné

Cidrerie Milton

4pack (variable)

Cidre effervescent

SAQ:13656682

Disponibilité:

Cidrerie, Épiceries, Bars & restos, En fût

HOLLYHOP – Cidrerie Milton
Des houblons fruités et résineux de la Côte Ouest s’invitent lors de la fermentation de ce cidre acidulé, frais et citronné, aux apparences voilées dignes des brouillards de la Côte Est. L’explosion d’agrumes provenant des houblons Citra, Cascade et Chinook sera le déclencheur de votre « road trip » et le houblon sera votre destination dans cette dégustation qui appelle à voyager. À essayer aussi : le Cid Houblonné, offert en 4-pack pratique pour vos BBQ sur la route!

Houblonné

Cidrerie Cryo

500ml

Cidre effervescent

Disponibilité:

Cidrerie, Épiceries

Houblonné – Cryo
Fruité et floral, avec de belles effluves de pommes vertes fraîches et de houblon. En bouche, ce cidre présente des arômes de pommes vertes et d’agrumes offertes par les houblons Citra Cascade et chinook, avec une finale de mie de pain procurée par le contact avec la levure belge. En bouche, ce cidre est très sec avec une pointe d’acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur et des saveurs qui rappellent celles des bières blanches.

Ip-pomme Houblonné

Domaine du Petit St-Joseph

500ml

Disponibilité:

Cidrerie, Épiceries

IP – Pomme houblonné – Domaine du Petit St-Joseph
Notre cidre houblonné est l’invention de 2 amis après avoir brassé une journée de temps une IPA noire… Il restait du jus de pomme… et du houblon ! Oui, un moût de pomme bouilli où des houblons ont été ajoutés à la façon d’une bière IPA. Les houblons utilisés sont le cascade, summit et sasquatch. De couleur rosé opaque, à presque 7% d’alcool, on vous jure qu’il en vaut le détour. Il est amer et avec un goût prononcé de pamplemousse.

Vous connaissez d’autres cidres houblonnés qui plairaient à nos amateurs de cidre? Venez partager vos découvertes dans notre groupe Facebook J’aime le CIDRE DU QUÉBEC. Bon BBQ! 😉